· 

Shitamachi Museum, le Japon traditionnel

Situé en bordure du parc de Ueno à Tokyo, le Shitamaschi Museum propose de découvrir la culture traditionnelle japonaise.

Shitamachi signifie en effet "ville d'en bas", appellation pour les quartiers populaires d'artisans et commerçants.

 

Ce petit musée permet donc un bond dans le temps.

Contraste saisissant avec la ville moderne !

Après un accueil sympathique, nous commençons notre visite.

 

 

Des ruelles sont reproduites, oublions le plafond et retrouvons les rues du début du XXème Siècle.

 

A droite, magasin de dagashi, confiseries bon marché.


Atelier d'un doko-ya, fabricant d'ustensiles en cuivre.

Retirez vos chaussures et vous pourrez même entrer dans ces lieux anciens...

 

 

Dans chaque boutique, un maneki neko.

 

Et bien sûr, dans une "ruelle", on retrouve un petit temple.


Au premier étage, des photos de festivals et évènements locaux, des objets traditionnels et des jouets ! Il est possible de tester les jouets disposés sur la table (photo de gauche).

On y retrouve également  un set de tangram et des figures à réaliser ! Un parfait complément pour le tangram proposé dans la box "Le panda disparu- Nouvel an lunaire- Chine".


Un petit musée sympathique à visiter en environ une heure.

 

Y aller :

300 yens par personne (soit environ 2 €30) , 200 (environ 1 €53) pour les moins de 18 ans. Attention : paiement uniquement en cash !

2-1 Ueno-koen (parc de Ueno)
Taito-ku

Horaires 9h30/16h30- Fermé le lundi.



Japanese style/Western style, kezako ?

Et bien tout simplement les toilettes !

Si vous souhaitez des toilettes pour vous asseoir, des toilettes à la lunette souvent chauffante, optez pour Western style.

Avec les toilettes Japanese style, vous aurez des toilettes sur le sol, ils ne ressemblent pas aux toilettes à la turque puisqu'ils sont de forme ovale avec un petit retour à l'avant. Leur utilisation explique sans doute que nous ayons souvent lu dans les WC "western style" de ne pas se mettre debout sur les toilettes !

Les japonais préfèrent encore régulièrement les WC "japanese style", estimant qu'ils sont plus hygiéniques puisqu'on ne s'assied pas sur eux.

 

De plus, à Tokyo, chercher des toilettes n'est pas une chasse au trésor tant ils sont bien indiqués et présents un peu partout, y compris dans les rues !

 

Aveu entre vous et moi : on apprécie très très vite le confort des toilettes chauffants ! Et si je pensais qu'il s'agissait d'un gadget, "mon trône" me semble désormais bien glacial ;)


 

Le Japon est décidément un pays de contrastes !

Il allie traditions et modernité.

 

Sur le chemin du retour, toujours sous la pluie, nous apercevons un homme qui avance en sautillant.

 

Depuis notre arrivée, nous avons vu un grand nombre de personnes en costume-cravatte ou tailleur qui avancent d'un pas pressé. Nous avons également rencontré un certain nombre de personnes âgées et puis des hommes qui s'étirent en prenant leur temps et même des hommes adultes qui sautillent, insufflant au milieu de la grisaille de cette journée pluvieuse, une incroyable sensation de légèreté.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0