Plusieurs métiers liés à l’économie du sport peuvent être envisagés avec un bachelor sport business. Ce certificat ouvre bien des portes dans ce secteur car il valide des connaissances diversifiées : marketing, communication et droit, entre autres. Zoom sur les postes que vous pouvez occuper.Pour en savoir plus consultez cette page.
Devenir chef de produit sportif
Ce travail consiste à développer un produit à caractère sportif au profit d’une enseigne, d’un club ou d’une agence organisatrice d’événements. Un tel emploi implique aussi de savoir coordonner une stratégie de communication. Lorsque le produit en question est lancé, le suivi de son parcours se voit aussi confié à ce professionnel. L’objectif du chef de produit sportif demeure toujours prioritaire : la clientèle doit être convaincue et satisfaite d’avoir fait le bon choix. Grâce aux savoirs acquis par le biais du
bachelor management du sport, ce stratège connaît bien le marché français et international et il analyse la concurrence. Son
expertise lui donne la possibilité de s’adapter aux attentes des clients. Ces derniers sont en général des consommateurs assidus de sport.
Travailler comme responsable commercial sportif
Plus orienté vers le commerce d’articles sportifs, ce professionnel est un cadre qui sait fédérer ses équipes autour d’un projet à vendre. Des qualités de leader sont indispensables en plus des connaissances fournies par le « bachelor sport business ». Selon le type d’employeur qui l’embauche, le responsable commercial sportif a des missions assez variées. Son rôle s’avère en effet légèrement différent selon qu’il soit au service d’une société commerciale, d’une marque ou d’un club sportif voire une fédération. Dans tous les cas, il occupe un poste clé entre la direction et les commerciaux. Outre l’encadrement de ses équipes, il a en charge le développement du réseau de clientèle. Le sens de la négociation ne suffit donc pas, il faut savoir instaurer une relation basée sur la confiance.
Postuler comme responsable marketing sportif
Responsable des études marketing dans le domaine du sport, cet expert fait la promotion de projets liés à ce secteur. Ce métier exige des compétences en matière de communication. Il faut en effet négocier avec des partenaires susceptibles de sponsoriser des événements sportifs ou autres compétitions. Le responsable marketing sportif peut aussi mettre en valeur un club, dont les dirigeants souhaitent parfaire l'image. Il sait également accompagner ces mêmes administrateurs pour
booster les ventes d'abonnements ou de produits dérivés afin de promouvoir leur équipe. Tel un consultant, ce responsable en études marketing conseille des entreprises en lien avec le secteur du sport et leur permet d'atteindre leur but. Il maîtrise les relations avec la presse et les différentes problématiques, en fonction du sport concerné.
Que fait le responsable sponsoring ?
Il s'occupe lui aussi du marketing et en particulier des partenariats avec des sponsors. L'économie du sport n'a pas de secrets pour lui mais il connaît également très bien les structures en quête d'interlocuteurs prêts à investir et financer des clubs. Son poste se trouve d'ailleurs souvent au cœur d'une organisation sportive, ligue ou association. Depuis son bureau sur place ou en déplacement, ce responsable contacte d'éventuels partenaires et évoque avec eux les atouts de l'entité sportive qu'il représente. Il suit chaque étape du contrat de sponsoring de manière active et anticipe de potentiels dysfonctionnements. En collaboration avec les juristes de la structure (club sportif ou autre), il négocie les clauses du contrat avec les annonceurs publicitaires jusqu'à sa signature. Sa mission se poursuit avec le contrôle de la bonne application des conditions du sponsoring.