Choisir sa formation tuyauteur soudeur en Moselle

tuyauteur soudeur

Publié le : 05 novembre 20226 mins de lecture

Le secteur de l’industrie recrute beaucoup en ce moment. Et le domaine qui présente de nombreuses opportunités d’embauche est sans aucun doute le métier de tuyauteur soudeur. De nombreuses personnes sont actuellement intéressées par ce métier. Ce sont surtout les jeunes qui se trouvent au premier plan, mais le métier s’invite également à la reconversion professionnelle. Il est donc important de connaître les différentes formations pour devenir tuyauteur soudeur.

 

En quoi consiste le métier de tuyauteur soudeur ?

 

Le métier de tuyauteur soudeur regroupe deux termes complémentaires. Avant tout, le métier consiste à l’assemblage de pièces métalliques. Pour cela, le soudeur utilise des outils qui permettent de générer de la haute température. Et un tuyauteur industriel est la personne qui se spécialise dans les travaux sur la tuyauterie. Il peut s’agir de découpage, de montage et bien d’autres encore. Et pour un tuyauteur soudeur, il s’agit de la combinaison de ces deux métiers. Son rôle consiste à assembler des tuyaux métalliques à l’aide de la soudure. De ce fait, son domaine d’activité est très varié. Il peut travailler sur un chantier ou dans une usine ou dans d’autres secteurs. Mais pour y arriver, vous avez besoin de suivre une formation tuyauteur soudeur. En plus d’intégrer un centre de formation soudeur, vous devrez aussi avoir quelques qualités importantes. Il faut avant tout avoir le sens de l’organisation. C’est très important pour éviter des accidents avec la manipulation de ces matériels. Vous devrez également être à la fois autonome et apte à travailler en équipe. Il est aussi nécessaire d’avoir de la rigueur, surtout dans les normes de sécurité.

 

Les formations post-bac pour devenir tuyauteur soudeur.

 

Les formations pour devenir tuyauteur soudeur sont nombreuses. Mais vous pouvez suivre un cursus qui est disponible après le bac. Il s’agit d’un cursus un peu long pour une formation tuyauteur industriel, mais il peut vous ouvrir les portes de nombreuses industries. Vous pouvez commencer par choisir un baccalauréat en soudure. Cette formation permet d’apprendre les techniques d’assemblage des pièces. Vous pouvez aussi choisir le bac pro en chaudronnerie industrielle. Il s’agit de la formation qui permet de mieux apprendre toutes les techniques de tuyauterie. En suivant cette voie, vous avez la possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d’activités. Vous pouvez ensuite intégrer des écoles spécialisées pour obtenir un diplôme jusqu’à bac+3. Pour le niveau bac+1, vous pouvez choisir la mention complémentaire technicien tuyauteur ou technicien soudage. La formation vous propose des techniques pour travailler en autonomie sur différents sites. Pour le niveau bac+2, les choix sont nombreux. Vous pouvez suivre un BTS CRCI ou BTS fonderie. Il s’agit de vous aider à devenir beaucoup plus professionnel. Et pour le niveau bac+3, vous pouvez intégrer une licence professionnelle métiers de l’industrie. Il est aussi possible de suivre un bac+3 en soudure pour pouvoir se spécialiser dans ce domaine.

 

Les formations en CAP.

 

Ce type de formation tuyauteur soudeur est très apprécié chez de nombreux jeunes. En fait, le CAP permet de se former le plus rapidement pour pouvoir exercer le métier de tuyauteur soudeur. Vous pouvez choisir le CAP en soudure qui est une étape importante dans l’apprentissage du métier. Il existe différentes façons pour obtenir ce CAP. Vous pouvez suivre une formation 100 % à l’école. Il est aussi possible de choisir la formation en alternance pour acquérir des expériences en entreprise. Vous pouvez ensuite suivre d’autres formations pour compléter votre savoir-faire. Il y a aussi le CAP en chaudronnerie industrielle qui est une formation tuyauteur. Il permet de vous préparer aux différentes procédures pour travailler sur les tuyauteries et les autres pièces métalliques. Mais le plus important avec ce CAP est la diversification des compétences que vous pouvez avoir. Vous pouvez à la fois maîtriser la soudure et les tuyauteries. Vous avez aussi le CAP serrurier métallier. Dans cette formation, vous allez apprendre les différentes techniques pour travailler sur un ouvrage métallique. Vous pourrez aussi acquérir des expériences en matière de soudure. 

 

Débouchés et évolution de carrière du tuyauteur soudeur.

 

Après avoir terminé vos formations de base, de nombreux débouchés s’offrent à vous. Il est possible d’intégrer de nombreuses entreprises de construction et de maintenance. Il est possible dans ce cas d’intégrer une entreprise soudure en Moselle. D’ailleurs, de nombreux secteurs d’activités ont besoin de tuyauteur soudeur. Vous pouvez travailler dans le secteur de l’énergie, du transport ferroviaire et bien d’autres encore. Il est aussi possible de travailler pour votre compte comme indépendant. Vous pourrez aussi intégrer une équipe de prestataires de service. En général, vous commencez au bas de l’échelle comme soudeur ou tuyauteur. Mais l’évolution de carrière dans ce métier peut se faire très rapidement. Vous pourrez accéder à un poste de chef d’atelier. Cela se fait avec l’acquisition d’expériences. Il est aussi possible de suivre des formations adaptées. Mais vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis pour accéder à plus d’opportunités sur le marché. Cela concerne par exemple le secteur du nucléaire, ou du pétrole ou de bien d’autres encore. 

Plan du site