Comment bien rédiger une demande d’apprentissage ?

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Une lettre de motivation est très importante lorsque vous recherchez un contrat en tant qu’apprenti. L’obtention d’un contrat d’apprentissage est généralement une condition pour postuler à un apprentissage. Dans cet article, on va vous donner quelques conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation efficace.

Lettre de motivation pour un apprenti : faire d’une pierre deux coups

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un contrat en apprentissage, vous devez garder deux choses à l’esprit. La première est que vous êtes un étudiant, un stagiaire et la seconde est que vous serez un véritable employé dans l’équipe. Il est important que votre lettre de motivation comporte deux pages. Le responsable du recrutement s’en souviendra, n’hésitez donc pas à le lui rappeler. Par conséquent, commencez votre lettre de motivation en indiquant que vous recherchez un stage (par exemple, dans votre lettre de motivation) et mentionnez le type de formation que vous souhaitez recevoir. Toutefois, il est tout aussi important de démontrer que vous serez en mesure de vous intégrer dans l’entreprise et d’accomplir les tâches qui vous seront confiées. Au cas, où vous avez besoin d’un coup de pouce, OpenClassrooms vous offre des formations en alternance 100 % en ligne et vous aide à développer les compétences, les qualités relationnelles et les objectifs professionnels, qui sont autant d’éléments importants à inclure dans votre lettre de motivation.

Mettre en valeur l’expérience dans la lettre de motivation pour un stagiaire

Lorsque vous postulez pour un stage, même si vous êtes un junior, votre lettre de motivation doit mettre en avant vos expériences passées et vos compétences. Vous devez mettre en avant les stages et les emplois d’été parce que vous avez de l’expérience. Toutefois, vous ne devez mentionner que ce qui est pertinent pour le poste. Même s’il n’y a pas d’expérience professionnelle. Vous avez aussi les compétences nécessaires ! N’hésitez pas à parler de votre vie personnelle et de vos activités extrascolaires. Avez-vous des qualités que vous souhaitez mettre en avant dans votre lettre de motivation ? Le sport montre la détermination et l’engagement. Les voyages sont un excellent moyen de mettre en valeur votre résilience et votre curiosité. Enfin, vous pouvez montrer vos compétences en matière de gestion de projet en organisant des réunions de familles ou des vacances entre amis, par exemple.

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un apprentissage ?

Rédiger une lettre de motivation pour un apprentissage est un métier qui nécessite de répondre à certains critères. Par conséquent, vous devez être guidé par les principes suivants lorsque vous en rédigez un. Identifiez clairement le demandeur et indiquez ses coordonnées. Dans la plupart des cas, vous serez contacté par courrier électronique ou par téléphone. Il n’est pas nécessaire d’indiquer votre adresse complète, car le service postal a été supprimé. Il est également très important que la ligne d’objet indique clairement la nature du poste. Votre lettre de motivation ne doit en aucun cas dépasser une page, même si vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine. Il est impossible de raconter toute l’histoire, c’est donc aussi l’occasion de démontrer votre capacité à résumer. De cette façon, vous pouvez sauvegarder le matériel d’entretien. Enfin, accordez une attention particulière à la mise en page. Démarquez-vous avec une lettre percutante, mais conservez votre professionnalisme : il est important que votre lettre soit élégante.

Plan du site