Comment est on rémunéré en formation continue ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle continue pourront percevoir une rémunération pendant toute la durée de l’apprentissage. Le montant de cette allocation, attribuée par la Région ou Pôle Emploi, sera déterminé en fonction de la situation financière du demandeur et du type de formation suivie. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet pour bénéficier de cette rémunération.

Une rémunération pour les demandeurs d’emploi

En principe, la rémunération accordée aux demandeurs d’emploi représente une indemnisation qui servira à financer leurs dépenses quotidiennes, en attendant de trouver un nouvel emploi.

En vous adressant à Pôle Emploi, vous pourrez être indemnisé au titre de l’Allocation retour à l’emploi formation (ARE-F) ou à l’Allocation de sécurisation professionnelle formation (ASP-F). Au terme de l’indemnisation, vous pourrez profiter d’une rémunération de fin de formation (RFF) accordée par Pôle Emploi, sous conditions d’assiduité durant l’apprentissage.

Les demandeurs d’emploi en stages agréés

Le Conseil régional peut également attribuer une Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP). Elle permet aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’ARE de suivre une formation rémunérée grâce à un contrat de professionnalisation.

Ces stages devront être agréés par l’État ou la région. En tout cas, la RSFP s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ne remplissent pas les conditions d’attribution de l’ARE. Pour bénéficier de cette aide, la formation devra durer au moins 40 heures et s’étendre sur 3 ans tout au plus.

Cette allocation est versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) et son montant dépend de la situation financière du demandeur. Pour info, les frais de formations ne sont pas forcément pris en charge ainsi, pensez à bien élaborer votre dossier avant de le déposer.

Quelle rémunération pour les salariés ?

Lorsque les travailleurs en CDI et CDD souhaitent suivre une formation professionnelle continue, ils sont rémunérés grâce à leur compte personnel de formation (CFP) et gardent leur statut de salarié.

Le programme peut viser plusieurs objectifs : transition professionnelle, développement de compétences ou reconversion. Dans tous les cas, les frais liés à l’apprentissage sont entièrement à la charge de l’employeur. Notez par ailleurs que ces dépenses sont également imputables à la « participation à la formation professionnelle continue ».

Si vous suivez la formation durant les horaires de travail, votre rémunération reste la même. Si la formation se déroule hors du temps de travail, l’employeur vous verse une allocation de formation représentant la moitié de la rémunération de référence.

Plan du site