Concours de la fonction publique : comment s’informer sur les cessions ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

L’organisation des concours administratifs se fait, en général, une fois annuellement. Mais il arrive que cela se passe deux fois par an. Certains concours s’organisent tous les trois ans. On regroupe les recrutements, et à part les professions qui sont faiblement représentés, l’administration propose de nombreuses postes à pourvoir. Mais comment s’informer pour les sessions aux concours de la fonction publique ? Pour le savoir, on vous propose de suivre quelques astuces.

S’informer du calendrier prévisionnel

L’administration publique propose un calendrier à titre prévisionnel concernant les concours. Ce calendrier est publié en ligne. C’est pour estimer le nombre des recrutés et donc les concours à organiser. Mais il faudra tout de même attendre que l’avis de concours soit officiellement publié dans le journal officiel de la République. En effet, cet avis apparaît dans le journal au moins trente jours avant la date limite pour déposer les dossiers requis au concours. Il faut savoir aussi la récurrence de certains concours, qui se produisent à la même période. Par exemple, ceux des instituts régionaux d’administration.

Bien s’informer sur les dates de concours

Comme la date limite pour déposer les dossiers est toujours mentionnée dans le journal officiel, il ne faut pas être en retard pour ce dépôt. C’est vrai que la loi exige un temps suffisamment long entre l’annonce et la date limite pour que chaque candidat puisse se préparer convenablement. Pour trouver les informations, il vous suffit de se connecter régulièrement sur les sites de l’administration de la fonction publique française ainsi que les ministères qui se rattachent directement ou indirectement sur les recrutements.

Pour être à l’affût des informations, il est prudent de visiter de temps en temps les sites concernés. De plus, la période d’inscription aux concours ne dure que quelques mois, alors il faut connaître à temps les intitulés des concours ouverts aussi bien que les administrations concernées.

Bien s’informer sur les catégories, niveaux et types de concours

Les concours de la fonction publique se font à trois niveaux : de l’Etat, du territoire et des hôpitaux. Ces concours sont repartis en trois catégories selon les diplômes requis. En effet, dans la catégorie A, on retrouve les concours destinés aux licenciés et plus, dans la catégorie B, ceux pour les bacheliers et dans la catégorie C, il n’y a pas de conditions d’études particulières. Les niveaux des emplois varient ainsi en fonction de ces catégories. En effet, dans la catégorie A, on retrouve les métiers des concepteurs et de directeurs. Elle offre jusqu’à quatre mille places annuellement. La catégorie B se destine aux métiers d’applications et d’encadrement et leur nombre est très restreint. Et la catégorie C, accessible sans diplôme, est tournée vers les exécutants. Toutefois, il est conseillé d’avoir au moins le baccalauréat pour cette catégorie qui offre jusqu’à trois mille places par an.

Plan du site