CQP opticien spécialisé : les débouchés après la formation

Opticien

Un opticien spécialisé est un professionnel œuvrant dans le domaine paramédical et pour obtenir ce titre, le diplôme en BTS opticien lunetier est exigé. Le certificat de qualification professionnelle en opticien spécialisé sera remis après une formation qualifiante auprès des centres de formation reconnue. Quels sont les débouchés après la formation CQP opticien spécialisé ?

Qu’est-ce que le CQP opticien ?

Le CQP opticien ou certificat de qualification professionnelle opticien spécialisé est une formation inventée par des groupements professionnels pour les jeunes titulaires de BTS. C’est un diplôme professionnalisant qui débouche directement sur le statut d’apprenti dans le monde paramédical. D’une manière générale, la formation est destinée à répondre immédiatement aux attentes des entreprises donateurs envers les bénéficiaires à leurs sorties du centre de formation. À cet effet, le cursus est cadré de manière à répondre directement aux besoins spécifiques et très précis de ces groupements afin que l’intégration professionnelle de ces jeunes diplômés au sein des firmes se fasse sans encombre. Comme ce programme est créé pour faciliter l’insertion professionnelle des apprentis, à côté des cours théoriques, ils seront confrontés à des situations réelles dans le monde du travail. L’inscription est réservée aux détenteurs d’un bts opticien lunetier en initial, et en professionnel, les opticiens confirmés ainsi que les salariés peuvent être admis sous certaines conditions. Pour ceux qui sont à la recherche d’un centre d’information ou qui sont intéressés par le projet, il y a de plus amples informations sur ico.asso.fr

Le métier d’un opticien lunetier

Le BTS opticien lunetier ou BTS OL est un diplôme ayant reçu la reconnaissance de l’État par le biais du Ministère de l’Éducation Nationale. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme obtenu après deux années de formation après la réussite au Baccalauréat. Pour cela, vous aurez à choisir entre deux options, soit avoir un bts opticien lunetier en suivant simplement des études, soit en optant pour le bts opticien lunetier alternance où vous aurez à jongler en même temps avec l’étude et les formations pratiques. À la fin de la formation, il y aura un examen qui déterminera votre niveau et conditionnera la réussite par l’obtention du diplôme. Avec votre BTS en poche, vous serez reconnus parmi les professionnels dans le domaine de la vision et vous serez capables de conseiller vos clients sur le côté paramédical, la santé et le côté esthétique. De même, vous compterez parmi vos aptitudes le montage des verres, quelles que soient les formes et les caractéristiques des montures proposées par les clients. En gros, vous serez à même d’exécuter n’importe quelle tâche dans un magasin ou dans un atelier. Après la conclusion d’une vente, vous aurez aussi à prendre en charge toutes les procédures administratives inhérentes au dossier.

Et si on choisissait un bts opticien lunetier en alternance ?

Tout d’abord, le bts opticien lunetier alternance est une formation qui va parallèlement avec une expérience professionnelle en même temps. La formation en alternance présente donc une approche plus pratique avec une première expérience et un avant-goût du monde du travail. En plus, vous aurez un avantage financier puisqu’au même titre que tous les autres employés, vous bénéficierez d’un salaire en contrepartie du travail fourni. Ainsi, pour ceux qui veulent opter pour des études de courtes durées après le baccalauréat, le bts opticien lunetier en alternance est une excellente alternative pour faciliter l’insertion dans le monde professionnel. Ce type de formation spécifique vous permettra de concilier tout de suite les acquis théoriques avec la pratique à la différence d’un cursus purement scolaire. Comme ceux qui ont opté pour le bts opticien lunetier, les étudiants qui viennent de terminer leurs études en alternance peuvent directement travailler avec l’avantage d’avoir une pratique ou même quelquefois des propositions d’embauche auprès de leurs établissements d’alternance. Toutefois, il est à noter que les nouveaux chercheurs d’emplois dans le métier de la vision trouvent facilement du travail avec le vieillissement grandissant de la population et le nombre réduit des ophtalmologistes. 

Le CQP opticien spécialisé et les débouchés possibles

Après le BTS, le CQP opticien spécialisé est un diplôme reconnu par tous les magasins œuvrant dans la lunetterie. À la différence du BTS, la durée de formation est plus courte, mais elle vous permet de devenir expert dans le domaine de la vision et tout ce qui tourne autour. Comme c’est une formation de haut niveau, les programmes sont élaborés parallèlement avec les évolutions rencontrées dans le métier. Pour être plus précis, les formateurs ont divisé le cours en quatre parties qui correspondent à chaque branche d’activité qu’un opticien spécialiste doit maîtriser. Ainsi, pour devenir un bon opticien spécialiste, il faut que l’ensemble de ces branches soient dominées et validées séparément par un diplôme. Parmi les possibles débouchés, nous avancerons par exemple le poste de chargé de clientèle, qui désigne dans le paramédical un responsable de la relation avec les clients lors des ventes des solutions optiques. Devenir chef de laboratoire en exécutant tous les examens en rapport avec le système visuel est aussi un débouché possible, si vous êtes passionnés de recherches. Enfin, sans vouloir citer toutes les autres professions possibles, un titulaire de CQP opticien spécialisé peut prescrire des équipements adaptés à chaque patient ou devenir gérant d’un magasin d’optique.