Partie intégrante des normes d’organisation ISO (Normalisation (International Organisation for Standardization), la norme ISO 14001 répond au besoin d’agir concrètement pour la planète. Cela passe par la mise en place d’actions bien précises au sein des entreprises qui se portent volontaires pour cette démarche.
En quoi consiste la norme ISO 14001 ?
Cette norme repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale des entreprises par la maîtrise des impacts liés à leur l'activité. Les sociétés qui s’impliquent dans cette démarche prennent un double engagement de progrès continu et de respect de la conformité réglementaire. Apprendre un métier et l'exercer correctement c'est aussi cela. Ces engagements portent sur tous les aspects environnementaux que l'humain peut maîtriser et sur lesquels il est censé avoir une influence. Les entreprises impliquées dans ce système de management choisissent de se conformer à un référentiel. Il s’agit donc d’une démarche volontaire qui doit permettre à l’entreprise ou organisme de :- Mieux cibler les impacts environnementaux générés par ses activités
- Garantir le respect de la réglementation et être capable d’anticiper sur les évolutions futures de cette dernière
- D’améliorer ses pratiques pour réduire ses impacts environnementaux.
Les 4 volets essentiels de l’ISO 14001
L'ISO 14001 est une norme basée sur le volontariat. Elle repose sur 4 principes représentés par la roue de Deming, un système de gestion de la qualité :- Prévoir, planifier les objectifs environnementaux en relation avec la politique environnementale de l’entreprise.
- Agir en mettant en place un programme d’actions
- Contrôler l’impact des actions instaurées et leur respect de la réglementation via un audit.
- Corriger et améliorer le processus si nécessaire
Quel est l’intérêt de mettre en place cette norme ISO dans une entreprise ?
L’instauration de cette norme n’est en aucun cas obligatoire pour une entreprise. Cependant elle reste vivement recommandée en raison de son triple impact, à la fois environnemental, économique et commercial. Sur le plan environnemental une entreprise engagée dans cette démarche revoit son fonctionnement, sa production et sa gestion. Cela concerne par exemple :- La réduction des déchets
- La réduction des émissions de CO2
- Les économies d’énergie
- La gestion des eaux usées et de l’eau
- L’amélioration des processus internes
Comment mettre en place cette norme ?
Avant de mettre en place un management efficace et personnalisé aux besoins de l’entreprise, il faut commencer par mesurer l’impact environnemental de ses activités humaines. Diverses étapes sont nécessaires.- Réaliser un audit environnemental : Un audit environnemental réalisé par un organisme externe va évaluer objectivement au moyen d’un état des lieux, le système de management environnemental de l’entreprise. Il va déterminer l’impact environnemental causé par chaque action. Il existe plusieurs organismes spécialisés dans ce type de certification. C’est le cas entre-autres de l’ AFNOR (Association Française de Normalisation), d’OFC (Organisme Français de Certification) ou DEKRA Certification.
- Une fois terminé, l’audit met en évidence les améliorations possibles.
- Chaque amélioration relevée doit faire l’objet d’un programme d’actions parfaitement défini et mis en œuvre grâce à un calendrier précisant les délais à respecter et les critères internes de suivi.
- Les nouvelles pratiques mise en place sont ensuite régulièrement évaluées par un audit annuel au cours des trois années suivantes. Ces contrôles réguliers ont pour but d’assurer la pérennité et la bonne maîtrise des mesures sur l’environnement.