Destiné aux étudiants souhaitant travailler dans le secteur du luxe, le bachelor marketing de luxe est une spécialisation qui vous offre l’opportunité de devenir de vrais experts afin de travailler au sein des entreprises de luxe d’envergure mondiale. Dispensée auprès des écoles privées dans le luxe et le marketing, cette formation diplômante équivalente d’un bac + 3 s’obtient après trois années d’études durant lesquelles il faudra obtenir 180 crédits ECTS. Pouvant être effectués en continu ou en alternance, les chasseurs de têtes apprécient particulièrement les étudiants ayant suivi une formation bachelor. En effet, il s’agit d’un cursus très professionnalisant avec des modules de formation diversifiés comme la communication, la gestion, le commerce, le management et les langues étrangères. Mais quels sont les enjeux et tendances du moment en matière de bachelor marketing du luxe ? Le point.
Comprendre les enjeux du marketing du luxe
Comme le secteur du marketing du luxe est à la fois mouvant et exigeant, travailler dans ce domaine requiert une grande adaptabilité et souplesse. Actuellement, l’émergence de nouveaux consommateurs, la gestion de crise, la communication ainsi que l’innovation sont au cœur des enjeux du marketing du luxe. Vu les complications sanitaires qui se sont défilées ces années précédentes, le rôle du magasin est également remis en question. Bien que le marketing de luxe fût dépendant des boutiques et magasins physiques, il a su s’adapter rapidement. En effet, les programmes de formation en bachelor de marketing du luxe dans les écoles du luxe de renom ont été revus de telle sorte à ajouter un module orienté vers la satisfaction client et la veille des grandes tendances.
D’ailleurs, vous pouvez vous rendre dans l’une des écoles qui forment au bachelor marketing de luxe afin d'acquérir les compétences et notions nécessaires dans ce domaine. Pour vous donner un petit coup de pouce, ne perdez pas de temps à défiler d'innombrables offres en ligne, mais cliquez ici pour plus d’informations.
Comment intégrer un centre de formation en bachelor marketing du luxe ?
Chaque centre de formation se réserve le droit de définir les clauses d’admission en bachelor marketing spécialisé dans le luxe sachant qu’il s’agit d’un cursus privé. De manière générale, les étudiants sont invités à présenter leur dossier de candidature, notamment : une lettre de motivation, un curriculum vitae, les notes depuis le bac, les recommandations et un projet professionnel. Afin de tester le niveau de connaissance des postulants, il n’est pas impossible que des tests écrits aient lieu. Toutefois, un entretien de motivation fait généralement partie des tests d’intégration.
Pour suivre un bachelor marketing du luxe, il faudra au moins avoir le bac et déposer directement son dossier de candidature. Cependant, il est aussi possible d’intégrer ce type de formation à travers les admissions parallèles suite à un bac +1 ou +2 de type BTS ou DUT.
Le contenu de la formation bachelor marketing du luxe
Pour acquérir un maximum de connaissances et de compétences, le bachelor marketing du luxe est une formation pluridisciplinaire bien qu’elle reste particulièrement focalisée dans le secteur du luxe. Le perfectionnement des notions dispensées dans les centres de formation se fera à travers des périodes de stages obligatoires. Ainsi, les étudiants pourront acquérir un bon niveau d’expérience afin de dénicher facilement de l’emploi plus tard. Parmi les cours à suivre tout au long de la formation : on peut citer le management du luxe, le marketing général et le marketing orienté vers le luxe, le commerce du luxe, la vente du luxe, la communication et la création, la comptabilité, la gestion financière, les langues étrangères ainsi que le projet professionnel pour ne pas en citer plus.
Une fois les études terminées, vous aurez un large choix entre les divers métiers du secteur qui recrutent. Toutefois, si vous ne souhaitez pas encore vous lancer immédiatement dans le monde professionnel, vous pourrez également poursuivre vos études pour plus de spécialisation.
Vous aurez la chance de trouver un job parmi de nombreux débouchés professionnels, à savoir : chef de rayon luxe, responsable marketing, chargé d’études, attaché commercial, chef de projet luxe et chef de produit luxe.
Bachelor marketing du luxe à distance : la tendance du moment
En tant qu’étudiant dans un autre parcours, vous pouvez vous réorienter directement dans le bachelor marketing du luxe avec la possibilité de reprendre le cursus de formation, même en milieu d’année afin de vous spécialiser. Les salariés pourront, quant à eux, suivre cette formation professionnalisante tout en ayant l’opportunité de poursuivre son travail en parallèle. Tout cela est rendu possible grâce à l’existence de la formation à distance.
Par ailleurs, que ce soit un bachelor classique ou un bachelor par correspondance, les cours restent identiques. La seule différence réside dans le fait que le bachelor par correspondance s’effectue à la maison grâce à des formations en ligne. Que vous choisissiez un format papier ou une formation en ligne, vous aurez droit à un suivi pédagogique personnalisé.