Pourquoi effectuer une formation CAP esthéticienne ?

esthétique

Publié le : 30 août 20227 mins de lecture

Êtes-vous passionnée par les domaines des soins du corps et de la beauté ? Les métiers de la cosmétique et de l’esthétique vous séduisent-ils au point de vouloir vous y lancer ? Vous demandez-vous, de ce fait, vers quelle formation vous tourner ? La formation CAP Esthétique est absolument celle qu’il vous faut. Quelles sont les bonnes raisons de suivre cette formation ?

Le CAP Esthétique : qu’est-ce que c’est ?

Le CAP Esthétique (de sa vraie appellation Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) est, comme l’indique son nom, une formation qui permet d’obtenir un Certificat à l’issue de deux années d’études. Le parcours a été créé pour les élèves en quête d’une formation professionnalisante qui va leur permettre de rentrer le plus tôt possible dans la vie professionnelle. Le diplôme remis est celui de niveau IV. Le cursus apprend aux étudiants et étudiantes les diverses méthodes de soins esthétiques (soin du corps, manucure, épilation, maquillage…), mais leur enseigne également le fonctionnement d’un salon de soins esthétiques (gestion des stocks, règles d’hygiène, techniques de vente de produits, démonstration, conseils de la clientèle…).

En d’autres termes, vous avez le devoir de satisfaire ainsi que d’embellir vos clients, tout en gérant convenablement votre activité. La formation CAP peut s’effectuer de diverses manières :

– En ligne, à travers des organismes de formation à distance, sur une plateforme spécialisée ou encore via des cours par correspondance ;

– En reconversion professionnelle pour un individu souhaitant changer de profession ou pour celui en quête d’emploi ;

– En VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour les individus exerçant déjà des fonctions dans le domaine ou désirant les formaliser ;

– En formation continue pour les spécialistes d’un domaine similaire (par exemple la coiffure) et ayant le souhait de parachever leurs compétences ;

– En alternance ;

– En formation initiale au sein d’une école d’esthétique ou encore d’un lycée.

Bref, le choix est large pour permettre à chacun d’exercer plus tard le métier de ses rêves.

Suivre une formation CAP Esthétique dans le but de faire de sa passion sa profession

L’école vous ennuie-t-elle ? Les cours traditionnels d’enseignement ne vous intéressent-ils pas tellement ? Vous êtes-vous lassé de votre actuelle profession et voulez-vous vous tourner vers une reconversion professionnelle ? La formation CAP Esthétique est sans nul doute ce qu’il vous faut. En vous immergeant dans un monde très pragmatique et ciblé, le CAP Esthétique vous donne la possibilité de parcourir en profondeur votre passion. Vous apprendrez à maîtriser les méthodes professionnelles de la manucure, de la coiffure, du massage, du maquillage, ainsi que quelques matières théoriques telles que la cosmétologie et la biologie de la peau. Les cours sont concrets, ludiques et vous donnent la possibilité d’enrichir vos connaissances ainsi que de parfaire vos méthodes.

Suivre une formation CAP Esthétique permet d’apporter aux gens bonheur et bien-être

 

L’esthétique, généralement perçue à tort comme une profession superficielle, est malgré cela l’un des métiers les plus générateurs de bien-être et les plus gratifiants. En effet, y a-t-il d’autres choses plus importantes que de prendre soin des gens ? Suivre une formation CAP Esthétique vous donne la possibilité d’exercer une profession où le partage et l’échange sont au centre de toutes les journées de travail. Les gens qui viennent se faire maquiller, épiler ou masser sont là en vue de se détendre et de se faire plaisir grâce à votre douceur et à votre dextérité. En suivant cette formation, vous vous engagez alors dans une piste promotrice de bonheur et de bienveillante. Vous vous sentez constamment essentielle et créerez le sourire sur le visage de votre clientèle.

La formation vous prépare ainsi à une profession passionnante et humaine, tout en vous permettant de procréer un métier qui vous passionne et où les débouchés sont variés et nombreux. À l’issue de votre CAP, vous pouvez donc choisir de mettre en place votre salon, d’exercer dans un centre de soins esthétiques ou encore d’être embauchée dans un institut de beauté.

Disposer d’un CAP Esthétique permet de devenir auto-entrepreneur

Parmi les divers débouchés avec le fait d’être titulaire d’un CAP Esthétique, il y a celui de travailler à son compte pour plus d’autonomie. Cependant, un esthéticien qui désire évoluer à domicile doit effectuer un stage d’environ une trentaine d’heures. Il s’agit d’un enseignement qui permet d’acquérir des connaissances essentielles au sujet de la fiscalité, des aspects comptables et procéduriers d’une future action commerciale. Tout est fait afin que l’individu puisse lancer convenablement et dans les meilleures conditions son affaire, tout en développant son autonomie.

Le future esthéticien à domicile doit autant être capable de communiquer sur son affaire. D’ailleurs, il est vivement recommandé de promouvoir sa future activité avant de se plonger réellement dans l’aventure. L’objectif est ici de pouvoir aussitôt exercer sa profession. Plus l’esthéticien indépendant fait connaître son activité et ses prestations, plus vite, il va concevoir son portefeuille client. Les réseaux sociaux ainsi que le « bouche-à-oreille » sont tous les deux des moyens permettant de réussir à faire connaître vos prestations.

Plan du site