Quels sont les diplômes délivrés pendant des études médicales ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

La recherche mentionnée ci-dessus est organisée par sujet, sujet multidisciplinaire, module ou certificat. Ainsi, afin d’obtenir l’autorisation d’exercer en médecine familiale, la recherche du Diplôme National de Docteur en Médecine se poursuivra pendant huit ans. Ainsi, selon la profession choisie, la recherche pour l’obtention du diplôme national de spécialiste durera de 10 à 11 ans.

L’entrée en matière, 3 ans d’études

En deuxième et troisième années, l’apprentissage est divisé en cours magistraux, travaux pratiques, apprentissage supervisé et stages. Il n’y aura pas de compétitions d’une année sur l’autre. Les cours comprennent la sémiotique, la physiologie, l’anatomie, la microbiologie, etc. Les premiers concepts de pathologie, de pharmacologie ou de bactériologie apparaissent. De plus, il existe des cours optionnels. La troisième année se concentre davantage sur les sciences cliniques et médicales, telles que l’immunologie. En 2 ans, au moins 12 semaines de stages sont prévues. À la fin de la troisième année, l’étudiant obtient le DFGSM ou diplôme de Formation Intégrale en Sciences Médicales, qui est reconnu au niveau licence.

L’externat, 6 ans d’études

Cette année intensive de 3 ans vous permet d’obtenir une formation médicale complète et de vous préparer à d’autres obstacles à la recherche médicale. Les écoles de jour se concentrent sur la pathologie, le traitement et la prévention. Contenu des cours : gériatrie, système musculo-squelettique, neurologie, oncologie, pédiatrie, etc. Dans la plupart des cas, les cours sont organisés par modules thématiques, généralement liés à des stages. La pratique clinique prend de plus en plus de temps. Les stagiaires sont à la fois étudiants et salariés de l’hôpital et perçoivent une rémunération variable en fonction de l’avancement du cursus. Certains stages sont obligatoires et d’autres gratuits. À la fin de la 6e année, les étudiants reçoivent un DFASM ou Diplôme de Formation Supérieure en Sciences Médicales et reçoivent un diplôme de master.

L’internat, une spécialité médicale

La biologie médicale est la seule majeure en biologie. Selon le major, le nombre de places ouvertes chaque année est très variable. Le stage dure de 3 à 6 ans, selon la spécialité. Il se divise en trois étapes : fondation, approfondissement et consolidation. Les stagiaires effectuent des stages semestriels tout en conservant quelques cours théoriques. En tant que membres de l’équipe médicale, ils acquièrent une autonomie qui augmente au fur et à mesure que l’expérience augmente, mais ils sont toujours sous la responsabilité de former leurs praticiens. Enfin, ils ont préparé un document de pratique. Après avoir réussi le stage, l’enseignement et la vérification de la thèse, les stagiaires obtiendront un doctorat en médecine et obtiendront en même temps un DES ou diplôme professionnel de recherche dans la matière.

Plan du site